Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un trait de pinceau
Un trait de pinceau
27 septembre 2010

"Hommage à Joe Downing" au musée

"Hommage à Joe Downing"

au musée d'Unterlinden de Colmar

2009_1_1zoom_1_

, J'aime ce texte de lui où il décrit

son atelier de Ménerbe dans le Vaucluse.

A Ménerbe, le fond de mon atelier est le rocher à nu, mon chevalet se dresse entre trois fenêtres. Je vois les tuiles d'un toit,tachetées de lichen gris et jaune, attentives au soleil comme des oeufs de dinosaure.

Ensemble et à tour de rôle, un rosier grimpant, une fleur de la passion, une glycine, un buisson ardent fleurissent, bougent, exhalent leurs parfums, absorbent et renvoient lumière de soleil et lumière de lune. Derrière, au loin, la ligne ondulente du Lubéron barrant le ciel. Ciel, montagne, acacia tricentenaire, jardin sauvage, fenêtre, chevalet, toile, pinceau.

Là, quotidiennement, en toute quiétude, les tableaux avancent, mêlés eux aussi comme les vignes, les fleurs, les maisons, les rues, séparés et unis. Il y a le plus silencieux des bruits, soies de pinceau sur surface de lin. Dehors, dans la chaleur, l'herbe pousse, ses graines tombent. Un chien aboie.

"A Ménerbe"

gal_7769_1_

Publicité
Commentaires
N
Merci aussi pour cette belle découverte !
Répondre
M
bonjour Léonine eeeeee !!!.<br /> voilà.<br /> Il est superbe le Me. je vais voir tout à l'heure le tout et plus possible sur lui. j'allait dire une bêtise, mais il vaux mieux que je me taise pour respect au Me. hihi. après je te dirais,<br /> <br /> bisous<br /> <br /> merci.<br /> <br /> ps: tout les cadeaux que tu m'offres jour après jour<br /> <br /> magda
Répondre
Newsletter
47 abonnés
Publicité
Archives
Publicité