Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un trait de pinceau
Un trait de pinceau
6 septembre 2008

ELOGE DE LA SIESTE ET DU SOMMEIL

"Du sommeil et autres joies déraisonnables"

-Jacqueline Kelen fait escale dans les  sommeils des poètes et des divinités, des philosophes et des mystiques, des écrivains... elle nous invite à délaisser l'efficacité et à répondre à l'appel de nos joies déraisonnables-

9782226149169_1_

très beau livre écrit par Jacqueline Kelen, avec un  titre qui me met en joie, j'aime ce mot" déraisonnables" mais oh combien délectables! Et ayant toujours aimé ce doux moment où on glisse dans le sommeil, j'ai eu un  plaisir énorme en le lisant! Il y a aussi un livre écrit sur ce sujet par Thierry Paquot, "L'Art de la sieste" (-Laissez-vous aller, allongez-vous, ne résistez pas à l'appel de la sieste, ce plongeon voluptueux dans le sommeil diurne-).

J'ai un faible particulier pour la sieste, sieste d'été à l'ombre des volets clos ou d'un arbre (avec si possible un bruit d'eau qui coule), sieste d'hiver où on se met sous la couette (avec le chat ), habitude que j'ai" attrapée" pendant mes années de Grèce et de Provence!

Bon sommeil à toutes!

DSC01508

Publicité
Commentaires
P
J'ai de drôles de relation avec le sommeil... bien-sûr, j'en ai besoin, comme tout le monde, j'ai eu même une année entière d'insomnie et j'aspirais à dormir, dormir... mais je ne souhaite que le sommeil utile, j'ai un peu l'impression de perdre ma vie en dormant le jour... j'ai eu des périodes ou dormir l'après-midi m'était si indispensable, que bien-sûr j'ai dormi, mais j'étais mal, hors du quotidien, comme une petite mort à vivre (bizarre ce que je dis)... alors pour moi, juste le sommeil nocturne et vivre !
Répondre
J
Je note ce livre dans mon petit carnet. <br /> Le titre me plait bien...<br /> Bonne et douce journée<br /> Bises
Répondre
B
Les même aspirations , mais est-ce étonnant? Bon Dimanche plein de tout
Répondre
M
Bon,je vais me coucher.......<br /> <br /> Bisous de la nuit<br /> <br /> Maman Mule
Répondre
B
Je crois que je prendrai plaisir à lire ce livre . Pour le sommeil & la sieste , je n'ai jamais le temps d'apprécier ce fameux doux moment où l'on passe de l'état de réveillée à celui d'endormie en passant par la somnolence , quand je m'allonge , je m'endors dans les 2mn qui suivent & lorsque je me réveille , je me lève tout de suite , je ne traine pas au lit & pourtant j'aimerais le faire mais n'y arrive pas . Cette incapacité me vient sans doute du fait que ma mère ne nous supportait pas au lit si nous ne dormions pas . Bises . Babette
Répondre
Newsletter
47 abonnés
Publicité
Archives
Publicité